Le rire au service de la médecine

Quelques remerciements.

 Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis de faciliter  notre compréhension du phénomène du  rire et de mettre à notre portée le sujet que nous avions choisi.  Remercions aussi toutes les personnes qui nous ont aidé lors de la mise en place de ce projet, de nos recherches et de nos expériences.

- Tout d'abord les professeurs encadrant les TPE, et de façon plus générale, nos professeurs de matières scientifiques.

- Le personnel médical de l'hôpital de Marseille, ainsi que de l'hôpital d'Aubenas.

- Le club de rire de Bourg Saint-andéol  affilié à l’école de rire international et en particulier Madame Pieri, son animatrice, qui nous a proposé  de vivre l’expérience d’une séance de rire « sans raison ».

- Le docteur Henri Rubinstein, médecin neurologue de Paris qui a publié entre autre le livre « psychosomatique du rire, rire pour guérir », avec qui nous avons eu l'honneur, la chance et le plaisir de correspondre, et qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions par e-mail.

- Enfin, nous n'oublions pas l'association des clowns de l'espoir, qui interviennent dans les hôpitaux du nord de la France dans le but de faire rire les enfants malades. Nous avons apprécié d'avoir pu avoir une conversation téléphonique avec eux et d’avoir reçu un dossier explicatif sur leur association ce qui nous a permis d’avoir des informations intéressantes de personnes intervenant dans le milieu médical.